éditeur de supports
pédagogiques innovants
Depuis 2010

Notre histoire

L'idée

PrepMyFuture a pour mission de créer une nouvelle génération de supports pédagogiques. La technologie peut en effet permettre de créer des parcours qui s'adaptent en temps réel aux besoin de chaque étudiant. Nous pensons également qu'une plateforme digitale peut devenir l'assistant du professeur en lui faisant gagner un temps précieux (correction de devoirs) et en lui permettant de mieux connaître les besoins de ses étudiants (identification des faiblesses).

Pour commencer nous devions créer un premier module : une préparation au GMAT. Viendront ensuite les outils permettant aux enseignant d'intégrer nos outils dans leurs cours pour gagner du temps.

2010-2012

Développons la meilleure préparation GMAT !

Le GMAT nous semblait être un excellent point de départ :

  • Nous connaissions très bien l'examen et l'avions préparé quelques années auparavant.
  • Nous avions signé un partenariat avec un éditeur spécialisé et un excellent enseignant.
  • Nous connaissions parfaitement les solutions disponibles sur le marché et étions convaincu de pouvoir proposer un service (beaucoup) moins cher et plus efficace.

En 2011, lorsque nous avons publié la première version publique du service, voici ce que "Business Insider", un média américain, écrivait sur notre solution en la comparant au service du leader mondial : "better and cheaper than *****"

Le leader historique des préparations aux tests standardisés, une société américaine avec un chiffre d'affaire en miliards de dollars, nous fit plusieurs offres pour acheter une licence exclusive sur notre technologie. Ces offres apportèrent de la crédibilité à notre savoir-faire et nous aidèrent à lever des fonds auprès de business angels. Nous pouvions continuer nos développements en restant indépendants.

Palais brongniart

Nos premiers bureaux à l'intérieur du palais Brongniart (la Bourse de Paris) grâce à l'accélateur "Le Camping" (aujourdhui appelé NUMA)

Camping
After1

Nous sommes ensuite restés avec nos amis du Camping (Kawet, Doctrackr, P1, & co) en créant l'un des premiers co-working parisiens de startups : "L'After".

After4

Le premier "smart book" avec notre partenaire historique : les éditions Ellipses.

200toeic
2013-2014

Développons l'infrastructure qui permette aux éditeurs de publier des supports adaptatifs

Notre nouveau défi consistait à construire une plateforme "multi-formations" à partir de notre prototype sur le GMAT. Ce fut long et difficile :

  1. La plateforme GMAT avait rapidement montré ses limites avec tout juste 10 000 étudiants. Ceux-ci généraient plusieurs millions de points de données par mois. Nos algorithmes étaient efficaces d'un point de vue pédagogique mais les serveur ne tenaient pas le coup. Nous avons donc entièrement repensé et recodé la plateforme.

  2. Nous projetions de publier des formations en partenariat avec des éditeurs traditionnels. Nous avions l'intention de laisser nos partenaires s'occuper des contenus et de la distribution. Les négocations allaient être longues et difficiles.

  3. Nous devions développer une interface de gestion des contenus. C'est assez facile pour une formation classique, cela l'est beaucoup moins pour de l'apprentissage personnalisé, multi-formations, avec des cours disponibles en trois langues, pour des disciplines aussi variées que les mathématiques, les langues vivantes et la médecine.

2014

Notre premier "SMARTBOOK" - 200% TOEIC

En 2014, nous lancions nos premières formations basées sur la nouvelle version de la plateforme :

Notre préparation au TOEIC, avait une particularité. Nous publions en parallèle un livre compatible avec la plateforme aux éditions Ellipses. Ce livre sera réédité tous les ans et nous publierons de nombreux manuels sur le même modèle.

Voici les particularités de notre "smart book" 200% TOEIC :

  1. L'ouverture d'un compte "200% TOEIC" sur prepmyfuture.com est gratuite et facile sans code d'activation à l'intérieur du livre. Nous éliminions une grande partie de la friction généralement associée à l'utilisation des ressources numériques offertes dans les manuels.

  2. Les fichiers audio sont accessibles depuis la plateforme de manière interactive sans avoir besoin d'un lecteur CD.

  3. La plateforme simule les conditions d'examen, calcule les scores automatiquement et analyse les forces et faiblesses des étudiants.

Le succès de ce premier manuel nous fit connaître auprès des enseignants. Ce qui nous amèna à l'étape suivante !

2015-2018

Développons des outils pour les enseignants !

Nous nous sommes vite rendus compte que nos partenaires éditeurs n'étaient pas armés pour distribuer des services numériques tels que le notre. Nous décidions donc de démarcher des écoles en direct.

Les premiers contrats avec les écoles furent difficiles à obtenir bien le produit était apprécié des enseignants. Deux grandes écoles de commerce nous firent confiance dès le lancement du service, nous avons alors travaillé avec elles pour développer tous les services destinés aux enseignants. Grâce à ce nouveau volet, la plateforme devenait une alternative de qualité aux manuels de cours traditionnels :

  • Le responsable du cours peut établir un planning d'activités obligatoires pour l'année. Les étudiants réalisent leurs devoirs maison sur la plateforme entre chaque cours.

  • Les devoirs sont corrigés automatiquement. Les enseignants peuvent facilement vérifier que les devoirs ont bien été effectué et attribuer des notes de participation. Celles-ci sont générées automatiquement avec un export au format Excel.

  • Les enseignants ont une vision précise sur la performance de leurs étudiants. Ils peuvent identifier les points faibles de leurs classes et les exercices les plus pertinents.

  • Les écoles peuvent évaluer rapidement le niveau des étudiants grâce à des tests en ligne. Cela permet de renforcer le contrôle continu, de constituer des groupes de niveaux et de suivre la progression des étudiants.

Ces outils sont maintenant utilisés par plus de 3000 enseignants et des dizaines de milliers d'étudiants.

Nos ambitions

Depuis 2017, nous avons notre propre équipe éditoriale et nous multiplions les partenariats avec les éditeurs (Pearson, Hatier, etc.). Notre base d'activités pédagogiques grossit rapidement. Nos formations s'améliorent de jour en jour grâce à ces nouveaux contenus et aux retours de nos clients. Par ailleurs, nous développons de nouvelles formations (les tests de français et d'espagnol, la préparation au diplôme infirmier, etc.). Nous voulons couvrir un maximum de diciplines tout en renforçant nos exigences sur la qualité des contenus.

Avec la croissance de notre base d'utilisateurs, nous avons de plus en plus de retours et de statistiques pour améliorer notre service. Plus la plateforme devient efficace, plus nous attiront les meilleurs auteurs et éditeurs. Un cercle vertueux s'est mis en place.

Vitrine

Notre bureau actuel, rue de l'échiquier, à Paris.

Pub coffrets
Nos coffrets, distribués chez les libraires
Logo prepmyfuture hd

en chiffres

22.585.221
exercices réalisés
plus de 3000
enseignants utilisant nos outils
7
éditeurs partenaires
33.140
activités sur la plateforme
une "startup" qui double de taille tous les ans avec un modèle économique transparent et sain
Headshot sq achille

Fondateur - Achille Pinson

Je développe des sites parascolaires depuis 2002, soit depuis que j'ai 14 ans. Vous avez probablement révisé votre bac de français sur l'un de mes sites internet, en effet plus de 20% des bacheliers les utilisaient chaque année. L'idée de développer des "livres intelligents" qui s'adapteraient aux besoins de chaque étudiant est née en 2007. Avant de me lancer dans l'entrepreneuriat, j'ai effectué mes études en amérique du Nord, en finance (HEC Montréal, Wharton) et en sciences informatiques (McGill). J'ai ensuite rejoins une startup espagnole pour laquelle je travaillais à mi-temps pendant mes études pour en devenir le responsable produit. Cette société, en pleine croissance développait des moteurs de recommandation pour des produits financiers. Fin 2010, je démissionnais pour appliquer ce que j'y avais appris au monde de l'édition scolaire !