5 astuces pour réussir la section "Reading" du TOEIC

Quelques conseils pour réussir la partie "Reading" du TOEIC

La section Reading du TOEIC contient 100 questions réparties en 3 parties :

  • Partie 5 : phrases à trou
  • Partie 6 : textes à trou
  • Partie 7 : compréhension de texte

Pour en savoir plus sur le format du TOEIC : "Qu'est-ce-que le TOEIC"

Afin de maximiser vos chances de succès à cette épreuve, nous vous proposons 5 astuces qu’il vous faudra mettre en application le jour J.

N'oubliez pas nos " 5 astuces pour réussir la section Listening du TOEIC " pour mettre vraiment toutes les chances de votre côté.

Pour tout savoir des astuces du TOEIC et vous y entrainer essayez notre Préparation au TOEIC !

Astuce n°1 : Bien connaître les questions types

On ne le dira jamais assez, le TOEIC est aussi bien une épreuve de langue que de méthode. Les concepteurs de sujets doivent respecter un cahier des charges précis. Il y a donc un nombre définis de types d’exercices qu’il vous faudra maîtriser.

Tout d’abord, il faut connaître les consignes de chacune de 3 parties. Elles restent identiques pour toutes les sessions TOEIC.

Il faut ensuite connaître les grands classiques du TOEIC : les questions de type « words families », les pièges concernant les indices spatio-temporels, etc.

On vous donne quelques exemples plus bas dans l’article.

Astuce n°2 : Procéder par élimination

Il vous arrivera surement au cours de vos révisions de tomber sur des questions auxquelles vous n’arrivez pas à répondre. C’est à ce moment qu’il ne faut pas paniquer et utiliser méthode pour rester concentrer.

Nous vous proposons de procéder par élimination. Cette méthode convient à toutes les questions de toutes les sections du TOEIC. C’est une des clés de la réussite. Il faut bien avoir en tête qu’au TOEIC une seule réponse est juste. La façon la plus efficace pour éliminer des réponses est de bien connaître la structure des mauvaises réponses.

Pour avoir des astuces sur la section Listening du TOEIC : 5 astuces pour réussir la section "Listening" du TOEIC

Astuce n°3 : Gérer son temps et lire en diagonale

Pour les parties 5 et 6, vous première intuition est souvent la bonne, en particulier si vous connaissez bien le vocabulaire et la grammaire associée. Nous recommandons de ne pas passer plus de 30 secondes par question de la partie 5. L’objectif est de garder un maximum de temps pour la partie 7 sur laquelle le temps a le plus grand d’impact sur la performance.

Pour la partie 7, compréhension de texte, il n’est souvent pas nécessaire de lire tout le passage. Pour autant, une réponse certaine requiert la plupart du temps de connaître tous les détails du texte en question. C’est pourquoi nous vous proposons une méthode infaillible pour finir dans les temps au TOEIC Reading tout en assurant ses réponses :

  • Réalisez une première lecture rapide du texte. Pour ce faire repérer les connecteurs logiques, concentrez-vous sur la première phrase de chaque paragraphe et identifier les termes techniques qui pourraient poser problème. Cette lecture a pour but d’avoir une compréhension générale du texte et des thèmes abordés.
  • Répondez aux questions. Vous retournerez vers le texte pour chercher des détails si nécessaire grâce à la trame du texte que vous avez trouvé.

A l'instar de lla section Listening du TOEIC, n'oubliez surtout pas de répondre à toutes les questions avant la fin du temps imparti car il n'y a pas de points négatifs pour les mauvaises réponses.

Pour en savoir sur le score du TOEIC : Quel score pour quel objectif au TOEIC ?

Pour tout savoir des astuces du TOEIC et vous y entrainer essayez notre Préparation au TOEIC !

Astuce n°4 : Maîtriser les mots de liaisons

Les mots de liaisons ou connecteurs logiques, sont essentiels pour la compréhension de texte. Ils sont d’autant plus importants que vous êtes sûr que ce type de vocabulaire tombera à toutes les questions. Ils servent à structurer une pensée et les repérer facilitera votre première lecture. En effet, une fois identifier vous serez capable de discerner rapidement la trame du texte et donc de revenir rapidement sur le passage lorsqu’une question vous pose problème.

Attention, certains mots de liaisons sont aussi utilisés dans les parties 5 et 6. En effet, il est très facile de concevoir des pièges grammaticaux avec les connecteurs tels que « although, even though, though, because, because of ».

Astuces N°5 : Les points de grammaire les plus importants

Le TOEIC teste une douzaine de points de grammaire. Cela représente environ 25 questions sur les 100 questions de la partie Reading.

Nous vous recommandons de maîtriser en particulier :

  • Les questions de type « word families » (vous avez le choix entre 4 mots de la même famille déclinés sous différentes formes grammaticales, ex : supervision / supervisor / supervised / supervises)
  • Les pronoms (confusions du type « they’re / they / their »
  • Les phrasal verbs (verbes suivis d’une préposition) 

Pour tout savoir des astuces du TOEIC et vous y entrainer essayez notre Préparation au TOEIC !

Voici une sélection d'articles qui vont t'intéresser!

Toutes les catégories par formation :
TOEIC L-R