Quelles sont les exigences linguistiques pour obtenir un visa d'études canadien pour les étudiants indiens ?

Selon les chiffres du ministère indien des Affaires étrangères, 215 720 étudiants internationaux indiens auraient obtenu un permis d'études au Canada, entre janvier et août 2021 (Source).

Depuis mai 2021, et pour envisager une demande de visa d’études canadien, les étudiants indiens doivent maintenant obligatoirement passer le TEF ou l’IELTS General Training.

Afin de concrétiser leur demande, les étudiants indiens (ainsi que les étudiants d'Antigua-et-Barbuda, du Brésil, de la Chine, de la Colombie, du Costa Rica, de l'Inde, du Maroc, du Pakistan, du Pérou, des Philippines, du Sénégal, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, de Trinité-et-Tobago et du Vietnam) peuvent utiliser le Student Direct Stream (SDS).

En effet, dans le cadre du Student Direct Stream, les étudiants doivent présenter une preuve de résultat en anglais (IELTS General Training) ou en français (TEF) requise pour le visa étudiant :

  • un score IELTS General Training 6 ou plus (CLB) dans chacune des 4 sections (veillez à vérifier les exigences de votre école/université).
  • un score TEF d'au moins 7 (CLB) pour chacune des 4 sections requises.
  • Bon à savoir : Avoir un certificat TEF augmentera les possibilités d'emploi au Canada pour la suite de vos études. Il vous aidera également à obtenir des points pour une demande de résidence permanent au Canada (vous pouvez obtenir jusqu'à 54 points en fonction de votre score aux 4 sections obligatoires du TEF).