4 raisons de réaliser une préparation spécifique pour réussir son TOEIC !
Le TOEIC (Qu'est-ce que le TOEIC ?) ne teste pas seulement votre niveau d’anglais. Votre maîtrise du format du test, vos capacités de concentration et votre sens logique auront un impact significatif sur votre score.
Ce qui rend le TOEIC redoutable est son format et sa durée (Que contient le TOEIC ?). Pour réussir ce test, vous devez savoir rester concentré longtemps et répondre aux questions rapidement, ce qui implique de bien savoir gérer son temps et sa concentration.
Afin d'augmenter votre efficacité, il est nécessaire de s'entraîner en faisant plusieurs tests blancs, et de passer du temps à analyser les questions et vos erreurs récurrentes. Nous allons donc découvrir les 4 raisons de réaliser une préparation spécifique au TOEIC.
1. Se familiariser avec le format du test et les instructions de chaque partie
D'une session TOEIC à l'autre, le format reste le même et les instructions des 7 parties du TOEIC restent identiques. Vous devez les connaître, vous n'aurez pas à les relire et gagnerez ainsi du temps et de l'énergie.
2. Se familiariser avec le rythme de la bande audio
Le TOEIC comporte une section « Listening » compréhension orale. Elle dure 45 minutes sans interruption. Mis à part l’accent, vous devez vous habituer au rythme de parole des narrateurs et à l'enchaînement des questions. Vous ne pouvez pas réécouter la question ou mettre en pause la bande audio. Cette contrainte est amplifiée dans les parties 1 et 2 car les questions ainsi que les propositions de réponse ne sont pas écrites sur le fascicule. Pour ne pas sentir la frustration d’être dépassé par le rythme de la bande, nous vous conseillons de vous entraîner grâce à nos TOEIC blancs.
Pour les débutants, mettre le « mode practice » vous permettra de voir le script des questions et de mettre en pause la bande. (5 astuces pour réussir la partie Listening). Pour les plus avancés, il s’agira de commencer à anticiper les réponses possibles et de lire les questions suivantes quand elles sont affichées dans le fascicule.
3. Se familiariser avec le vocabulaire TOEIC
Le TOEIC est un test qui emploie toujours le même type de vocabulaire avec un niveau de difficulté homogène tout au long du test (B2-C1). Notre manuel 200% TOEIC et notre préparation en ligne recensent tous les mots de vocabulaire qui reviennent souvent dans le test. Les exercices d'entraînement vous permettront d’apprivoiser ces termes et de réellement les retenir. Au-delà de la réussite du test, ce vocabulaire vous permettra d’être à l’aise ensuite dans le monde du travail. N'oubliez pas que le TOEIC teste vos capacités à comprendre l’anglais dans le cadre de l’entreprise.
4. S'entraîner avec des questions de type TOEIC
Le TOEIC teste un nombre limité de concepts, certains types de questions reviennent très régulièrement. Repérer ces questions et élaborer des stratégies pour y répondre facilement vous permettra de répondre plus rapidement et correctement. La mise en place de ces automatismes est facilitée par un peu de bachotage avec des questions TOEIC classées par catégories.
Plus de détails sur l'article : 5 astuces pour réussir la partie Reading
.Exemple (extrait de notre livre 200% TOEIC) :
Dans de nombreuses questions des parties 5 et 6, vous devez choisir entre plusieurs mots ayant la même racine mais de natures grammaticales différentes. Dans la plupart de ces questions, vous aurez donc le choix entre :
un verbe – ex : influencing / to influence un nom – ex : the influence un adjectif – ex: influential un adverbe – ex : influentially
Exemple de question portant sur la nature grammaticale :
Given the bad weather in the Mediterranean last month, the delay in shipping the spare parts to Portugal was certainly.
A) understand B) understandable C) understandably D) understanding
La bonne réponse est (B) car le mot manquant doit être un adjectif.
En déterminant la nature grammaticale du mot manquant (nom, verbe, adjectif, etc.), on peut souvent répondre correctement à la question sans avoir compris le sens de la phrase !
Pour conclure, une quinzaine d’heures de préparation spécifique au TOEIC vous permettra d'augmenter significativement votre score (Quel score faut il obtenir au TOEIC ?). Les fiches de cours et de stratégie de PrepMyFuture vous permettront d’augmenter votre efficacité.
PrepMyFuture a développé de nombreux outils pour optimiser l’usage de la plateforme pour une utilisation en parallèle des cours en présentiel. Grâce au dashboard enseignant, le professeur peut programmer des devoirs maison en ligne auto corrigés, découvrir précisément quelles ont été les difficultés rencontrées par les élèves, et les travailler en présentiel.
Voici une sélection d'articles qui vont t'intéresser!
Sur les mêmes catégories :
- TOEIC - Présentation
- Corrélations CECRL avec le score TOEIC et TOEFL
- Les niveaux CECRL - référentiel européen en langues vivantes
- Que contient le TOEIC ?
- TOEIC Reading - Présentation
- Combien coûte le TOEIC ?
- Comment s'inscrire au TOEIC ?
- Quel score faut-il obtenir au TOEIC ?
- Peut-on repasser le TOEIC plusieurs fois ?
- Quelles sont les différences entre le TOEIC et le TOEFL ?
- Où passer le TOEIC ?
- Les différences entre le TOEIC et le BULATS
- TOEIC Listening - Présentation
- Étudiants : comment bien gérer la période post-concours ?
- TOEIC L&R Multi-Stage Adaptive Version - Présentation générale
- La durée du TOEIC L&R adaptatif est-elle la même que pour la version classique du TOEIC L&R ?
- Quelle est la différence entre TOEIC L&R et le TOEIC L&R adaptatif ?
- Comment se déroule le TOEIC L&R adaptatif (Multi-stage Adaptive Version) ?
- Qui peut passer le TOEIC adaptatif ?
- Quel TOEIC choisir entre le TOEIC classique et le TOEIC adaptatif ?
- Peut-on encore passer le TOEIC en version papier ?
- Pourquoi le TOEIC adaptatif est-il moins long ?
- Comment est noté le TOEIC adaptatif ?