La notation du TCF
Le TCF est un test composé de 3 épreuves obligatoires (format QCM) :
Ces trois épreuves sont chacune notées sur 699. La moyenne des trois est ensuite calculée pour avoir une note globale, elle aussi sur 699.
Selon votre projet, un score minimal vous sera certainement demandé par l'établissement, l'entreprise ou l'institution par laquelle . Il faudra donc vous renseigner en amont du test auprès de l'institution vous demandant le TCF, pour connaître le score requis.
Le score obtenu est ensuite associé aux niveaux de l’échelle CECRL du Cadre Européen :
Le TCF comprend également deux épreuves facultatives que le candidat décide de passer ou non, selon son projet et ses besoins (voir les épreuves selon la version du TCF choisie). Ces deux épreuves sont celles de l'expression écrite et de l'expression orale. Elles sont notées sur 20, et les correspondances entre le score obtenu et le niveau (CECRL) sont les suivantes :
Enfin, dans le cadre du TCF Canada, il faut prendre en compte les niveaux NCLC afin d'avoir une meilleure idée du score à obtenir pour chaque épreuve. Les correspondances entre le score et le niveau sont présentées dans le tableau ci-dessous :