Qu’est-ce que le TAGE MAGE ?
Si vous êtes intéressé(e) par le secteur du commerce et de la gestion ou encore que vous comptez suivre des études de management à l’université ou dans une grande école de commerce, vous avez alors sûrement déjà entendu parler du TAGE MAGE.
Le test d’aptitude aux études de gestion et au management des entreprises est, comme son nom l’indique, un outil de sélection aux études de gestion et de management. Il est utilisé comme moyen d’admission par la plupart des établissements et des formations de management en France et dans les pays francophones.
L’évaluation de différentes aptitudes
Le TAGE MAGE est ouvert à des candidats pouvant venir d’horizons totalement différents : littéraire, scientifique, économique... En effet, la particularité de ce test est qu’il ne repose pas sur des connaissances spécifiques mais plutôt sur les aptitudes générales du candidat. Tout candidat, quelle que soit sa formation initiale, peut donc se démarquer.
Le test évalue :
- Les aptitudes verbales
- Les aptitudes à résoudre des problèmes et à manier des données chiffrées
- Les capacités logiques (raisonnement inférentiel, déductif...)
Il se présente sous forme de QCM et est très simple d’utilisation (Ce que contient le TAGE MAGE). Ce test permet aux écoles qui l’utilisent de sélectionner des candidats aux profils variés, et qui ont pu démontrer une bonne maîtrise de ces trois aptitudes.
Un test de valeur
Le TAGE MAGE est l’un des tests les plus utilisés pour pouvoir entrer dans les établissements de gestion et de management. Il est accepté par une cinquantaine d’établissements en France et est aussi reconnu dans les pays francophones comme au Canada. Chaque année, ce sont plus de 16 000 candidats qui passent ce test (Pourquoi passer le TAGE MAGE ?).
Un test exigeant
Le TAGE MAGE, en plus d’évaluer vos aptitudes, évalue aussi votre rapidité. Les questions sont des questions de logique, de calcul ou de maîtrise du français. Vous aurez peu de temps pour répondre à chacune d’elle (Combien de temps dure le TAGE MAGE ?) d’où le besoin d’être très bien préparé. Le TAGE MAGE n’est pas un test que l’on peut entreprendre sans s’être bien exercé en amont, au risque de faire un mauvais score.