Comment est noté le DELE ?
Pour les épreuves de compréhension
Une seule réponse par question est correcte. Cela permet une correction automatique des réponses.
Le score maximum pouvant être obtenu est donc égal au nombre de questions présentes dans l’épreuve. Une fois le score calculé, ce dernier est converti sur une échelle de 25 points en utilisant la formule suivante :
Par exemple, si un candidat obtient une note de 22 sur 30 au test de compréhension écrite, sa note sur une échelle de 25 points à cette épreuve serait la suivante :
(22 x 25) / 30 = 18,3 points
Pour les épreuves d’expression et d’interaction (à l’écrit et à l’oral) :
La notation se fait par des examinateurs formés et accrédités. Pour attribuer une note, ces derniers s’appuient sur deux catégories :
Une fois le score attribué pour chacun des critères et chaque catégorie, une moyenne est calculée pour avoir un score final entre 0 et 3. Puis, afin de convertir ce score sur une échelle de 25 points, la formule suivante est appliquée :
Par exemple, si un candidat obtient 1 point à l'épreuve d'expression et d'interaction orales, sa note convertit sur une échelle de 25 points sera la suivante :
(1 x 25) / 3 = 8,33 points
Concernant le résultat final du DELE :
Ce dernier est communiqué par mail environ 3 mois après le passage des épreuves écrites. C’est l’Institut Cervantes qui fait parvenir un mail aux candidats, afin que ces derniers puissent consulter leurs résultats via le portail en ligne de l’Institut Cervantes.
En bas de l’attestation une des mentions suivantes sera présente : « APTO » (si vous avez obtenu l’examen) ou « NO APTO » (si vous avez échoué à l’examen).
Conditions à respecter pour obtenir les DELE B1 et B2 :
Pour les DELE B1 et B2, afin de réussir l’examen, il est nécessaire :
Voici un exemple de scores pour les 4 épreuves :
Si le candidat obtient la mention « APTO », un diplôme au format papier lui sera envoyé par la suite à l’adresse postale communiquée par le candidat (attention donc à bien tenir à jour vos coordonnées postales auprès du centre d’examen dans lequel vous avez passé le test).