Présentée sous forme de QCM, cette épreuve évalue les connaissances du candidat sur l'actualité des derniers 12-24 mois. Il s'agit de juger l'ouverture d'esprit du candidat à travers ses aptitudes à suivre les événements actuels dans divers domaines (politique, économique, culturel, monde des entreprises).
Cette épreuve est divisée en deux parties. La partie « Expression » est un QCM de 35 questions qui portent sur les domaines de l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, et la correction et/ou reformulation de phrases. Elle vise à évaluer les connaissances du candidat dans les expressions françaises, et plus généralement dans sa maîtrise écrite de la langue. La partie « Compré hension » comporte 15 questions de type QCM. Elle a pour objectif de mesurer la capacité du candidat dans sa compréhension et dans son anylyse d'un texte portant sur un sujet économique, géopolitique ou de gestion.
Cette épreuve est elle aussi divisée en deux parties. La partie « Logique » demande de répondre à 10 questions qui permettent d'évaluer les compétences du candidat dans son raisonnement logique. Les questions sont d'une grande diversité et peuvent parfois nécessiter des calculs. Il s'agit de prendre en compte l'ensemble des informations et de déterminer une méthode pour résoudre le problème. La partie « Raisonnement numérique » comprend également 10 questions sous forme de QCM. Le candidat est alors amené à réaliser des calculs, déchiffrer un graphique, interpréter des formules de calcul, et utiliser des principes d'algèbre simple. La calculatrice est interdite pour cette partie.
La première partie est une épreuve d'expression. Elle comporte 35 questions qui permettent d'évaluer la maîtrise écrite de l'anglais du candidat. La seconde partie est une épreuve de compréhension. Elle comporte 15 questions de type QCM. Comme pour l'épreuve de compréhension en français, elle a pour objectif de mesurer la capacité du candidat dans sa compréhension et dans son analyse d'un texte portant sur un sujet économique, géopolitique ou de gestion.