Ce que contient le DELF
Les différents formats du DELF (DELF tout public, DELF pro…) évaluent tous votre maîtrise dans les quatre compétences suivantes : expression écrite et orale, compréhension écrite et orale. Le temps des épreuves et le contenu varient en revanche en fonction du format du DELF (Qu’est-ce que le DELF ?) choisi et de sa difficulté (A1, B1…).
Les épreuves se présentent dans l’ordre suivant :
- Compréhension orale : réponse à un questionnaire portant sur des documents audio. En fonction du niveau choisi, le contenu peut varier.
- Niveau A1-A2, c’est souvent un document parlant des situations de la vie quotidienne.
- Niveau B1-B2, ce sont des extraits radiophoniques, un discours, un exposé… Entre 20 et 30mn selon la difficulté - Compréhension écrite : réponse à des questionnaires portant sur 2-3 textes.
- Niveau A1-A2 : situation de la vie quotidienne.
- Niveau B1-B2, textes argumentatifs et textes informatifs ayant rapport à la France ou l’espace francophone. Entre 30mn et 1h selon la difficulté - Expression écrite : épreuve en 2-3 parties selon le niveau choisi.
- Niveau A : rédiger des phrases simples, décrire un évenement ou une expérience…
- Niveau B-C : prise de position argumentée sur un thème général.
Entre 30mn et 1h selon la difficulté - Expression orale : elle s’effectue devant un examinateur. Trois parties :
- entretien dirigé : vous parlez de vous, votre famille, vos centres d’intérêts et vous aurez quelques questions sur ces thèmes. 1mn30
- exercice sur un sujet : vous tirez un sujet au sort (« avez vous déjà voyagé ? où aimerez vous allez ? » par exemple). 2mn de passage + quelques questions de la part de l’examinateur.
- exercice en interaction : on vous donne une situation (« chez le boulanger », « au téléphone »…) et vous devez montrer que vous sauriez vous débrouiller dans cette situation. 3-4mn
Ce sont là les épreuves types du DELF tout public. Les épreuves du DELF Pro sont similaires mais le contenu des exercices se concentre sur des sujets professionnels (situation en entreprise, en bureau…).
Les épreuves du DALF
Elles sont, quant à elles, un peu différentes. Le niveau C1 propose des exercices bien distincts, le niveau C2 mêle compréhension et expression (oral comme écrit).
- Compréhension orale (et expression orale pour C2) :
- Niveau C1 : questionnaires portant sur un document long (entretien, conférence…) de 8mn, deux écoutes, puis sur plusieurs documents (publicités, flash d’information…). 40mn
- Niveau C2 : questionnaire sur un document sonore puis débat avec un jury sur le thème central du document. 1h - Compréhension écrite (et expression pour C2) :
- Niveau C1 : questionnaire de compréhension portant sur un texte littéraire ou journalistique. 50mn
- Niveau C2 : production d’un texte structuré à partir d’un dossier de document. 3h30 - Expression écrite C1 : synthèse d’un corps de documents (thème sur les lettres ou la science) puis essai à partir du contenu de ces documents. 2h30
- Expression orale C1 : exposé à partir de plusieurs documents écrits suivi d’une discussion avec un jury. 1h
La difficulté et le thème des exercices changent donc en fonction du niveau du DELF que vous choisirez. Il est essentiel que vous sachiez situer à peu près votre niveau avant d’entreprendre ce test. (Choisir quel test passer parmi le DELF, TEF ou TCF)