TEF, TCF OU DELF : Quel test choisir ?

Comment bien choisir l’examen que l’on souhaite passer ? Au-delà des exigences imposées par certaines institutions, plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de choisir sa certification. Dans cet article, nous vous donnons trois astuces clés qui vous permettront d’affiner vos recherches et de faire le bon choix de certification en fonction de votre projet.

1 - Le format du test

La première chose à savoir lorsque vous vous apprêtez à choisir de passer un examen, c’est que le niveau de connaissance du français requis pour votre projet (par exemple, un niveau B1 pour l’obtention de la nationalité française), est le même quel que soit le test que vous passez.

Les formats des différents examens ne sont pas les mêmes et peuvent être plus ou moins faciles à appréhender. En effet, selon votre parcours, un test peut vous sembler plus simple à aborder.

Les particularités de chaque test

DELF
TEF
TCF
- Format + académique que TEF et TCF
- Exercices plus longs

Format bien adapté aux étudiants

- Nombre de questions plus important
- Grande diversité dans les questions

Format facile pour la concentration

- Même format sur la majorité des questions
- Consignes similaires d’une question à une autre

Format facile à comprendre

DELF
L’inscription du DELF se fait directement en choisissant un niveau (par exemple, un candidat s’inscrit directement au DELF B1, ou directement au DALF C1).

TEF et TCF
L’inscription se fait directement au test. Une fois le test terminé, vous obtenez un résultat qui vous indique le niveau acquis.

2 - Utilité et validité

TEF et TCF
Valables pour une durée de deux ans, le TEF et le TCF sont principalement utilisés pour les procédures d’immigration en France et au Canada ainsi que le processus d’admission des universités (En savoir plus sur le TEF Canada). Ces certifications servent essentiellement lors de démarches administratives.
Il est également possible de les utiliser sur le CV (il s’agit des équivalents du TOEIC pour le français) ou dans un dossier de candidature pour des études supérieures.

DELF/DALF
Les certifications DELF/DALF sont des diplômes. Elles sont valables à vie et donc très utiles sur un CV. Ces certifications sont généralement privilégiées par les candidats suivant des cours de français de longue durée, et qui désirent posséder une preuve de leurs compétences acquises.
Les DELF/DALF sont aussi reconnus pour de nombreuses démarches administratives en France.

3 - Prix, facilité d'inscription et centres d'examen


Les prix des tests sont variables. Ils dépendent du test en lui-même et du centre dans lequel vous le passez.

TEF et TCF
De nombreuses écoles et centres d’examen sont agrées et peuvent donc faire passer les tests TEF et TCF. Les sessions sont nombreuses et organisées très régulièrement dans l’année.

DELF/DALF
Le DELF ne peut être passé que dans certaines institutions, et seulement quelques sessions sont organisées chaque année. Par exemple, la faculté des lettres de la Sorbonne propose cette année deux sessions pour le DELF B2 (mars et octobre) et une pour le DALF C1 (mars).

Conclusion

Pour conclure, le TEF, le TCF et le DELF sont trois certifications de grande qualité et bénéficiant d’une excellente reconnaissance en France comme à l’international. Il n’existe pas de « meilleur test » ou de test « plus facile ».

Nous vous recommandons donc de choisir la certification la plus adaptée à votre situation :

• Pour des démarches administratives, le TEF et le TCF sont plus adaptés. Vérifiez que le test est bien accepté pour les démarches que vous réalisez.

• Si vous désirez améliorer votre CV ou vous fixer un objectif en fin de formation, les DELF, DALF et DFP (pour le français professionnel) sont plus adaptés.

• N'oubliez pas de consulter les prix, centres d'examen, et dates de passation dans votre région.

Sur PrepMyFuture, les préparations à ces trois certifications sont complètes et vous permettent de vous immerger entièrement dans l’examen, notamment grâce à l’entraînement adaptatif et aux tests blancs.

Pour le TEF et le TCF, les cours en ligne PrepMyFuture couvrent toutes les versions de la certification :
TEF (5 épreuves) TCF
• TEF Canada
• TEFAQ
• TEF Carte de Résidence
• TEF Naturalisation/Nationalité.
• TCF TP (tout public)
• TCF ANF
• TCF Canada
• TCF Québec
• TCF CRF
• TCF DAP