Pourquoi passer le DELF ?
Le DELF (Qu'est-ce que le DELF ?) est un diplôme de français langue seconde, il s’adresse aux personnes dont le français n’est pas la langue natale. Passer le DELF peut s’avérer intéressant voire nécessaire pour des non francophones, que ce soit pour entrer dans une université ou dans un but professionnel. Toutefois, il existe plusieurs formats de DELF (DELF Pro, DELF Junior, DELF tout public) ce qui peut rendre ardu pour le candidat le choix du bon test.
Étudier ou travailler dans un pays francophone
Le DELF est un diplôme décerné par le ministère de l’éducation national français : c’est un diplôme reconnu dans le monde entier et valide à vie qui atteste que vous avez atteint un certain niveau dans la maîtrise du français (A1, B1…). Il peut donc être très valorisant sur un CV (si vous souhaitez travailler dans un pays francophone par exemple).
Pour ceux qui voudraient entrer dans des universités francophones, en France ou au Canada par exemple, le DELF peut s’avérer nécessaire : en France, le niveau B2 vous dispense de test pour entrer dans une université.
Quel DELF pour quel candidat ?
Le DELF existe sous différents formats, chacun s’adressant à un public différent (adolescent, adulte…). Chaque format existe dans différents niveaux de difficulté qui suivent l’échelle CECRL (Les niveaux CECRL) : vous pouvez ainsi vous inscrire au niveau qui vous correspond le mieux.
- DELF tout public : pour les adultes souhaitant évaluer leurs compétences en français, que ce soit pour des raisons personnelles (savoir situer son niveau) ou professionnelles (pour un CV). Disponible du niveau A1 à B2
- DALF (Diplôme approfondi de langue française) : même chose que le DELF tout public mais pour les niveaux C1 à C2
- DELF Pro : pour les adultes susceptibles de travailler dans un environnement francophone. Les thématiques du test sont centrées sur le monde du travail. Le diplôme reçu comportera la mention « option professionnelle ». Disponible du niveau A1 à B2
- DELF Prim : pour les élèves de 7 ans à 12 ans. Niveau A1.1, A1 et A2
- DELF Junior : pour les adolescents en âge d’être scolarisé dans le secondaire (12- 17 ans). Niveaux A1 à B2
- Pour savoir ce que contienne ces différents formats : ce que contient le DELF.
- Pour savoir quel test choisir parmi le DELF, le TEF ou le TCF : Connaître les différences d'un test à l'autre.