Étudiants : comment bien gérer la période post-concours ?

Vous venez de passer un concours ou alors avez terminé vos études ? Dans ce cas, il faut forcément se projeter vers l’avenir et penser à gérer la période post-concours. Cela vous demandera forcément d’agir sur quelques éléments de votre vie.




La fin des études

Lorsque vous êtes diplômé et que les études sont terminées, c’est le début de la vie active qui se précise. Mais avant cela, il y a certaines choses à faire. Par exemple, vous aurez certainement besoin de quitter votre logement. Mais il faut le faire en pensant à quelques formalités.

Quitter le logement

En ce qui concerne le bail du logement, il peut y avoir deux possibilités. Celle où le contrat de location arrive à son terme. Dans ce cas, il n’y a rien à faire, car vous partez au moment où se termine le contrat de location. Mais vous pouvez être dans l’autre situation. C’est-à-dire celle où vous souhaitez quitter le logement avant le terme du bail. Dans cette configuration, il faut faire attention car un logement ne peut pas être quitté comme ça. Il faut déjà distinguer les logements meublés des logements vides.

Pour les meublés, le délai de préavis est d’un mois. Pour les non meublés, le préavis est de trois mois. Il peut être raccourci dans certains cas précis. Toujours est-il qu’il est important pour vous de prévoir cela bien à l’avance. Cela fonctionne lorsque c’est l’étudiant qui est à l’initiative d’un départ. Mais le propriétaire peut être à l’origine de la résiliation du contrat. Dans cette optique, il doit prévenir le locataire au moins six mois à l’avance. C’est une sorte de protection pour ce dernier.

Quitter le logement implique aussi certains actes administratifs. Notamment, la résiliation de différents contrats : fournisseur d’énergie, box internet, assurance habitation, etc. Ce sont des choses qu’il ne faut pas oublier de faire, au risque de continuer à payer pour rien.

Entrer dans la vie active

Une fois que les études sont terminées, c’est l’heure d’entrer sur le marché du travail. Bien que certains étudiants soient déjà dedans (notamment pour les alternants), pour d’autres, c’est la première fois. Les choix sont parfois compliqués. Il peut être obligatoire de revenir chez ses parents le temps de trouver un emploi, avant de pouvoir être entièrement autonome, et surtout financièrement. Parfois, cela amène un stress, qu’il faut essayer de minimiser. En bref, il faut s’armer de patience et ne pas lâcher, quoi qu’il arrive.

Forcément, vous revivrez un déménagement. Car, évidemment, lorsque vous aurez un emploi, vous partirez très certainement de chez vous. L’avantage, c’est que vous avez sûrement vécu cette situation. Vous l’aborderez donc plus facilement, car vous connaissez déjà les rouages d’un déménagement.

En termes d’emploi, n’hésitez pas à postuler avant même d’avoir votre diplôme, cela vous permet d’anticiper et d’entrer en contact avec des acteurs du monde professionnel. Plus les gens seront au courant de votre situation, plus cela vous aidera lors de la fin des études. Une chose est certaine, il faut préparer en amont la période post-concours et le début d’une nouvelle vie.

Voici une sélection d'articles qui vont t'intéresser!

Toutes les catégories par formation :
TOEIC L-R