Quelles sont les différences entre le TOEIC et le TOEFL ?

Nous vous expliquons en détail les différences entre le TOEIC et le TOEFL.

Différences TOEIC/TOEFL - Remarques Générales

En France, le TOEIC est la certification la plus répandue avec plus de 200 000 tests passés par an. Il est donc important de saisir les différences entre ces deux tests conçus par le même éditeur américain (ETS).

Le TOEIC et le TOEFL mesurent deux aptitudes différentes. Le TOEIC mesure votre capacité à travailler en anglais tandis que le TOEFL mesure votre capacité à suivre des cours universitaires en anglais.

Si vous avez besoin d'une certification à ajouter à votre CV, nous vous recommandons de passer le TOEIC (Comment s'inscrire au TOEIC ?), test plus facile, moins cher et plus connu que le TOEFL sur le marché du travail. Ce conseil n'est valable que si vous travaillez en France, au Japon ou en Corée du Sud, les 3 pays où le TOEIC est très largement répandu.

Pour bénéficier d'une évaluation gratuite de votre niveau, nous vous invitons à vous rendre ici : Mini-TOEFL IBT Gratuit

Différences TOEIC - TOEFL - Tableau

Voici un tableau permettant de mieux comprendre les différences entre ces deux tests :

TOEIC
TOEFL
Compétences évaluées
Le TOEIC évalue l’aptitude des personnes non anglophones à communiquer en anglais dans le cadre d'une entreprise. Le TOEFL évalue votre capacité à comprendre et communiquer en anglais dans un cadre universitaire
Publique visé
Etudiant et professionnels Etudiants
Utilisation
Dans le cadre de l’entreprise :
  • Pour valoriser son CV
  • Pour prouver son niveau d’anglais business
Le TOEFL est obligatoire pour partir étudier dans une université anglo-saxonne.
Format
Papier Papier et Ordinateur
La durée
2h 2h à 4h en fonction de la version (TOEFL ITP/TOEFL iBT)
Section

Compréhension Orale
Compréhension Ecrite

Compréhension Orale
Compréhension écrite
+
Expression Orale et écrite (TOEFL iBT)

Prix
116 € (réduction pour les étudiants, militaires)
182€

Le TOEIC est donc un test destiné au marché du travail. Il permet de valoriser votre CV en prouvant votre niveau d’anglais dans le cadre de l’entreprise. Le score au TOEIC est pris en compte par les recruteurs. Il est donc important d’avoir un score correct (Quel score obtenir au TOEIC ?).

Le TOEFL quant à lui est uniquement réservé aux étudiants. Il s'agit en effet de votre passeport pour pouvoir étudier à l’étranger. Toutes les universités anglo-saxonnes demandent un score minimum à obtenir au TOEFL. Dans la majorité des cas, vous devez passer le TOEFL iBT pour obtenir un score allant de 70 pour les universités les moins réputées jusqu’à 100/120 pour les plus cotées.

Différences TOEIC/TOEFL - Résumé

Le TOEIC est la certification de base à afficher sur votre CV si vous avez dépassé la barre des 750 points.
Le TOEFL est quant à lui destiné aux étudiants souhaitant partir en échange universitaire à l’étranger. Afficher son score au TOEFL sur son CV est une belle preuve de votre niveau d'anglais.


Pour en savoir plus sur le TOEFL et le TOEIC et s'entraîner :