TOEFL IBT Speaking - Présentation

Présentation de l'épreuve TOEFL IBT Speaking

TOEFL IBT Speaking - Structure

Le TOEFL iBT a le mérite d'évaluer les 4 compétences ( Compréhension écrite et orale, expression écrite et orale). Contrairement aux autres tests évaluant l'expression orale, l'épreuve s'effectue entièrement sur ordinateur, vous parlez dans un microphone. Les bandes sons enregistrées seront ensuite corrigées par un correcteur accrédité par ETS, l'administrateur de l'examen. Pour chacune des questions, vous répondez donc sous la forme d'un court monologue, il n'y a pas de discussion avec un examinateur.

La section TOEFL IBT Speaking est composée de 6 questions indépendantes. Il y a deux types de questions :

  • Les deux premières questions sont indépendantes ouvertes, on demande de raconter une expérience ou de donner votre opinion sur un sujet

  • Les quatre questions qui suivent sont accompagnées de passages à lire et de bandes audio sur lesquels porteront les questions

L’épreuve du TOEFL IBT Speaking n'évalue donc pas uniquement votre capacité à parler. Pour la majorité des questions, vous devez comprendre un texte ou un passage audio pour pouvoir répondre correctement à la question.


TOEFL IBT Speaking - Stratégies pour réussir


    Conseil n°1 : Ne pas se laisser déstabiliser

    Le format de l'épreuve du TOEFL IBT Speaking est déstabilisant : vous devez parler dans un microphone face à l'ordinateur. De plus, les autres candidats passeront l'épreuve en même temps que vous (comment se déroule le TOEFL IBT ) , avec des décalages de quelques minutes, cela ajoutera une gêne supplémentaire le jour du test.

    Enfin, le format met souvent en difficulté les français car nous avons moins l'habitude de nous exprimer à l'oral pendant nos études. Le format du TOEFL IBT Speaking est de type monologue avec une préparation courte de quinze à trente secondes suivant les questions. Vous n'avez donc pas le temps d'écrire ce que vous allez dire. Vous avez tout juste de temps de faire un plan avec quelques idées et ensuite improviser.

    Conseil n°2 : Bien connaître les questions types

    Le travail de concepteur de sujet officiel du TOEFL IBT consiste à suivre un cahier des charges précis pour créer des questions standardisées. C'est pourquoi il existe un nombre limité de questions qu'il faut absolument connaître. Il faut s'entrainer et répéter ces les questions types.

    Conseil n°3 : Structurer ses idées

    Le TOEFL IBT Speaking n"évalue pas spécialement vos connaissances sur un sujet donné, mais cherche surtout à savoir si vous avez la capacité à structurer vos idées sans vous laisser dépasser par un flot de paroles sans queue ni tête.

    C'est pourquoi que ce soit pour le TOEFL IBT Writing ou le TOEFL IBT Speaking , vous devez maîtriser les « linking words » sur le bout des doigts. Ils vous faciliteront grandement la structuration de vos idées.

    Conseil n°4 : S'entrainer encore et toujours

    Vous devez vous entraîner dans le format de l'examen, s'entraîner à parler en anglais n'est pas suffisant. En effet, une discussion vous laisse le temps de rebondir sur une réplique et de trouver vos mots. Dans un monologue, vous devez à la fois structurer votre propos, trouver des idées et parler de manière fluide, en évitant les fautes. Ciblez votre entraînement sur la gestion du temps de préparation et sur votre vitesse d'élocution.


Pour en savoir plus sur le TOEFL IBT Speaking et s'entrainer : Préparation au TOEFL IBT

Faq footer
Les plus populaires pour ce test :
Accéder aux articles par catégorie :
Sur les mêmes catégories :