Ce que contient le TEF

Présentation du contenu des différentes épreuves du test TEF

Le test TEF (Qu'est-ce que le TEF ?) est un test qui vise à évaluer le niveau de compétence et les connaissances en langue française des francophones et de ceux dont la langue maternelle n’est pas le français. Les résultats peuvent ensuite servir d’attestation auprès des services d’immigration canadiens et français pour différents usages (TEF Canada, TEF études en France, TEF naturalisation, TEFAQ).

Les épreuves

Le TEF se compose de 5 épreuves, chacune évalue l’une des compétences citées plus haut. Ces 5 épreuves sont réparties entre deux types d’exercice : QCM et exercices de production.

QCM

  • Compréhension écrite (1 heure) : vous devez lire et comprendre des documents écrits. Il y a 4 sections, chacune sur un texte différent, pour 50 questions au total. Pour chaque question, vous aurez entre 2 et 5 réponses possibles, avec une seule bonne réponse.

  • Compréhension orale (40 minutes) : vous devez montrer votre compréhension de documents audio. Il y a 4 sections, pour 60 questions au total. Là encore, il n'y a qu'une seule bonne réponse.

  • Lexique et structure : vous devez montrer votre maîtrise du vocabulaire et de la grammaire. Vous disposez de 30 minutes pour répondre à 40 questions.

Pour la partie QCM, une bonne réponse rapporte 3 points, pas de réponse 0 point et une mauvaise réponse vous retire 1 point. Ne répondez donc pas au hasard au risque de voir votre note se dégrader !

Exercices de production

  • Expression écrite : Vous devez montrer votre capacité à produire un texte en français. L’expression écrite est séparée en deux sections :
    • Terminer un article. Vous devez lire un court texte d'environ 40 mots et rédiger une suite. Vous devrez écrire entre 80 et 100 mots, et faire plusieurs paragraphes.
    • Exprimer un point de vue personnel en l’étayant d’arguments pour le défendre.
      Exemple : « L’accès à la culture doit être gratuit. », défendez cette proposition avec 3 arguments, 200 mots.


  • Expression orale : Vous devez montrer votre capacité à exprimer vos idées de manière claire à l’oral en français. L’expression orale est composée de deux sections :
    • Un entretien de 5 minutes. On vous présentera une annonce publicitaire ou un document d’information. Vous devrez poser une dizaine de questions en rapport avec le document, comme si vous souhaitiez en savoir davantage.
      Exemple : une publicité vous présente les qualités d’une voiture, vous posez des questions afin de savoir si elle est vraiment bien.
    • Un entretien de 10 minutes. Vous devez présenter le contenu d’un document à l’examinateur, puis le convaincre que ce que dit ce document est intéressant.
      Exemple : s’il s’agit d’un document à propos du tri des déchets, il faudra que vous avanciez des arguments pour le convaincre que c’est utile.
Les plus populaires pour ce test :
Accéder aux articles par catégorie :
Sur les mêmes catégories :