Qu'est-ce que le test TEF ?

Toutes les informations sur le test de français TEF

Le TEF est un test d'évaluation de votre niveau de français. Il s'agit d'un test de référence internationale reconnu par de nombreuses institutions, en particulier les services d'immigration du Canada et de la France. Le test a été créé par le Le français des affaires, un service de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France.

Le format du TEF

Le TEF est décomposé en 5 épreuves indépendantes. Vous choisissez les épreuves que vous désirez passer en fonction de votre objectif (voir la section "usages" plus bas).

Informations pratiques

Vous pouvez passer le TEF dans n’importe quel centre d'examen agréé. Ces centres se trouvent dans le monde entier. Les épreuves QCM du test sont généralement administrées depuis un ordinateur. Les centres d'examen ont aussi la possibilité de faire passer le test au format papier. L'épreuve d'expression écrite est administrée exclusivement sur papier. L'épreuve d'expression orale est administrée par un examinateur TEF sous la forme d'un entretien individuel.

Les usages du TEF

Le TEF est principalement utilisé dans les cadres suivants.

  • le TEF Canada pour immigrer au Canada
  • le TEFAQ pour immigrer au Québec
  • le TEF Naturalisation pour immigrer en France
  • le TEF études en France pour suivre une formation en France

De nombreuses écoles francophones l'utilisent aussi pour mesurer et certifier les progrès en français de leurs étudiants internationaux.

PRÉPARATION EN LIGNE
PrepMyTEF