Pour comprendre quel score obtenir au TEF Canada, il faut d’abord :
Afin de clarifier au mieux ces démarches parfois complexes, cet article vous présente en détail les trois points mentionnés ci-dessus.
Lorsqu’un dossier d’immigration est déposé, les autorités canadiennes s’appuient sur les points des critères de sélection requis pour étudier l’admission au programme auquel un candidat est inscrit.
Par exemple, pour valider une demande au programme des travailleurs qualifiés, le candidat doit obtenir des points dans les domaines suivants :
Pour envisager d’être admis au programme des travailleurs qualifiés et d’être inscrit au bassin Entrée express, le score minimum requis est de 67 points.
En dessous de 67 points, vous devrez recommencer un dossier pour améliorer votre score et être éligible au programme.
Une fois inscrit dans le bassin Entrée express, c’est un autre système de notation appelé système de classement global (SCG) qui est utilisé pour attribuer une note sur 1200. Les candidats du bassin ayant les notes les plus élevées sont ensuite conviés à présenter une demande de résidence permanente.
Focalisons-nous à présent sur les compétences linguistiques, puisque c’est dans cette section que se trouve le TEF Canada !
Il s’agit d’un test de quatre épreuves (Qu'est-ce que le TEF Canada ?) qu'il s’avère nécessaire de passer dans le cas où l’on souhaiterait immigrer au Canada. Les épreuves sont les suivantes (Ce que contient le TEF) :
Les services d’immigration canadiens regardent les résultats obtenus au TEF Canada et les convertissent ensuite en niveaux de compétences linguistiques (Explications sur les NCLC).
En somme, plus vos résultats sont élevés au TEF Canada, plus vous remportez des points pour la section « Compétences linguistiques » de votre dossier, et donc meilleures sont vos chances d’être éligible au programme auquel vous êtes inscrit. Une note trop basse au TEF Canada peut engendrer un refus de votre dossier, d’où l’importance de bien préparer le test pour obtenir un très bon score !
Détail d’obtention de points pour la partie compétences linguistiques au programme des travailleurs qualifiés en première langue officielle (maximum 28 points) :
Détail d’obtention de points pour la partie compétences linguistiques en seconde langue officielle (maximum de 4 points) :
Il est possible d'obtenir 4 points uniquement si vous avez un niveau minimum de NCLC 5 pour chacune des quatre compétences linguistiques.
Selon votre projet, le niveau exigé diffère lorsque vous passez le TEF Canada.
Si vous constituez un dossier d’entrée au Canada pour l’un des programmes ci-dessous, les niveaux requis sont les suivants :
Programme fédéral des travailleurs qualifiés :
Programme fédéral des métiers spécialisés :
Programme catégorie de l’expérience canadienne :
Le niveau requis pour ce programme dépend de la classification de la profession du candidat en vertu de la Classification Nationale des Professions (CNP) du Canada :
Astuce :
Il est dorénavant possible d’obtenir jusqu’à 50 points bonus si vous avez un très bon niveau de français, qu’il s’agisse de votre première ou seconde langue officielle.
En effet, si vous validez le niveau NCLC 7 dans les quatre épreuves du test, vous pouvez obtenir :