Comment se calcule la note du DELF ?

Explications sur la manière dont est noté le test

Le but du DELF (Qu'est-ce que le DELF ?) est de certifier d’un niveau minimum de maîtrise du français par le candidat. Le résultat ne consiste donc pas en un score où il s’agirait de faire de son mieux, mais d’une note. Si le candidat obtient la note seuil, il valide son diplôme avec le niveau choisi.

Note des différentes parties

Tous les niveaux (de A1 à C2…) sont notés à partir d’une grille d’évaluation qui permet d’assurer la meilleure notation possible pour chaque candidat. Toutes les parties sont elles aussi notées d’après le même nombre de points (Ce que contient le DELF).

Listening - Reading
Note
Score
5
16
6
23
7
30
8
35

La grille d’évaluation qu’aura le correcteur sera similaire pour toutes les parties du test. Elle le guide dans la notation : plus les réponses du candidat sont en accord avec ce qu’impose la grille, plus cela rapporte de points.

Les différents critères de la grille d’évaluation :

  • respect ou non de la consigne
  • lexique utilisé (basique ou fourni) dans le cas de l’expression écrite et orale
  • bon usage de l’orthographe et de la grammaire
  • cohérence du propos pour l’expression écrite et orale

D’autres critères plus précis varient entre les différentes parties. Ces grilles sont là pour assurer la notation la plus précise possible.

Note pour valider le DELF

Pour valider le diplôme, il s’agit d’avoir un minimum de 50 sur 100. Il n’est pas utile de faire un score beaucoup plus élevé, puisqu’il vous assure le diplôme.

Nous ne vous disons pas cela pour que vous visiez le minimum mais pour que vous passiez le niveau qui vous correspond le mieux. Mieux vaut passer, par exemple, le DELF niveau B1 et le valider plutôt que passer le B2 et échouer avec un score en dessous de 50/100. Vous pourrez toujours passer le DELF au niveau supérieur plus tard, alors que l’échec au test, bien qu’instructif, peut être évité si vous choisissez le niveau approprié.

De plus, une note minimale de 5/25 dans chaque épreuve est nécessaire pour réussir l’examen. Une note inférieure dans une des épreuves est éliminatoire. Il est donc essentiel de savoir précisément quel est votre niveau au moment de vous inscrire au test.

Nos autres préparations liées :
Tu aimeras aussi :