La notation / Le score du TEF, TCF et DELF/DALF

La notation de chacun de ces tests (Comment choisir quel test passer ?) diffère quelque peu et vaut le coup d'être étudiée d'un peu plus près, afin de bien comprendre comment le score global de ces certifications est déterminé

DELF / DALF

Le DELF et le DALF sont évalués selon la même grille de score. Chaque épreuve est notée sur 25 points. L’examen est donc noté sur 100. Pour réussir le DELF / DALF, il faut à la fois scorer un minimum de 5/25 par épreuve, et obtenir un minimum de 50 points au total. Les niveaux DELF-DALF sont soumis à l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), qui définit 6 échelons dans la maîtrise d’une langue. (A1, A2, B1, B2, C1, C2)

TCF

Chaque épreuve obligatoire du TCF est notée sur 699 points (En savoir plus sur la notation du TCF). La note totale correspond donc à la moyenne générale de ces épreuves, et est donc aussi sur 699. Pour voir à quel niveau correspond la note finale, il suffit ensuite de se référer aux niveaux de l’échelle CECRL du Cadre Européen.

Dans le cas où vous passez également les épreuves facultatives d'expression orale et d'expression écrite (souvent dans le cadre du TCF Canada), il faut alors se référer au tableau suivant pour voir son score et les correspondances de niveaux, que ce soit pour les niveaux CECRL ou NCLC :

TEF

La notation du TEF se fait elle aussi sur 699. Le principe est le même que pour le TCF, sauf que toutes les épreuves sans exception sont notées sur 699. Le tableau ci-dessous vous détaille le niveau obtenu (CECRL et NCLC) pour chaque épreuve du TEF, et est donc aussi valide pour la note globale également (Quel score obtenir au TEF Canada ?) :

Astuce TEF : Depuis le 15 avril 2021, et si votre objectif est d’obtenir la naturalisation française, le niveau B1 est atteint lorsque votre score est supérieur ou égal à 300 dans au moins 3 des épreuves passées, et que votre score est supérieur ou égal à 267 dans chaque épreuve.

Nos autres préparations liées :
Tu aimeras aussi :