Quel niveau pour quel candidat au DELF ?

Le DELF (Qu'est-ce que le DELF ?) est un test qui doit valider le niveau de maîtrise du français langue étrangère d’un candidat. Il consiste en un diplôme (on réussit ou on échoue), ce qui est différent par exemple du TOEFL (Qu'est-ce que le TOELF ?) ou du TOEIC (Qu'est-ce que me TOEIC ?) qui, eux, attribuent un niveau au candidat en fonction de la note atteinte. Il n’y a donc pas de résultat à interpréter : l’essentiel est de s’inscrire au niveau adéquat.

A quel maîtrise du français correspond quel niveau ?


  • A1 = Élémentaire. Maitrise de base du français. La personne peut comprendre des situations simples et concrètes de la vie quotidienne.
    La personne est capable d’interactions simples : elle peut parler d’elle et de son environnement proche.

  • A2 = Élémentaire avancé. La personne peut comprendre des phrases isolées à propos de situations familières.
    La personne est capable de réaliser des taches simples de la vie quotidienne.

  • B1 = Intermédiaire. Maîtrise efficace mais imparfaite du français. La personne comprend un langage clair dans une situation familière.
    La personne est indépendante. Elle peut se débrouiller avec des situations qui sortent de l’ordinaire (au cours d’un voyage par exemple) et peut échanger normalement avec d’autres personnes en français.

  • B2 = Intermédiaire avancé. Maîtrise générale de la langue. La personne peut comprendre un texte ou un discours complexe et défendre son point de vue de manière argumentée.
    La personne fait preuve d’aisance, peut échanger de manière dynamique, argumenter et se corriger. Aisance sociale.

  • C1 = Supérieur. La personne peut comprendre la plupart des textes longs et peu de même comprendre des discours complexes. S’exprime couramment et de manière fluide et bien structurée.
    La personne est autonome. Peut établir une communication aisée et spontanée. Utilise un vocabulaire large et approprié à la situation.

  • C2 = Supérieur avancé. Excellente maîtrise de la langue. Compréhension de tout ce que la personne lit ou entend avec facilité.
    La personne possède un degré de précision élevé dans l’usage du français. Elle peut s’exprimer sur tous les sujets de manière aisées.

Connaître les différences entre le DELF, le TEF et le TCF.

Voici une sélection d'articles qui vont t'intéresser!

Toutes les catégories par formation :