Quel niveau de DELF pour quel objectif ?
Le DELF (Qu'est-ce que le DELF ?) est un test qui évalue le niveau de français pour les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle. Avoir ce diplôme permet d’attester d’un certain niveau de maîtrise du français ce qui peut s’avérer nécessaire aussi bien dans la recherche d’un emploi dans un pays francophone que pour entrer dans une université française. Autre point important : le diplôme est valable à vie, à l’inverse de beaucoup de certifications qui ne sont valables souvent que quelques années.
Pour l’enseignement supérieur
Vous devez avoir une certification de maîtrise du français pour entrer dans un établissement scolaire en France à partir d’un certain niveau. Les DELF B2, DALF C1 ou DALF C2 permettent de candidater pour entrer dans tous les établissements français de l’enseignement supérieur (universités, classes préparatoires…). Tous les DELF sont acceptés (DELF tout public, DELF Pro, DELF junior…).
Toutefois, un DELF B2 ou C1 est fortement recommandé pour suivre correctement des études en France et pour pouvoir effectuer toutes les démarches de la vie quotidienne.
Si vous visez un établissement en particulier, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de celui-ci pour connaître leurs exigences.
Pour l’immigration ou la recherche d’emploi
Le DELF permet d’attester de sa maîtrise de la langue française, ce qui peut s’avérer précieux pour décrocher un emploi. Le DELF Pro certifie de votre capacité à évoluer dans un environnement professionnel. Avoir un DELF Pro niveau B2 ou plus est un véritable bonnus pour votre CV si vous recherchez un stage dans un pays où le français est une langue officielle.
Le DELF peut aussi faciliter votre demande d’immigration. Certains pays comme le Canada demande une certification en français. Avoir le diplôme DELF B2 ou plus vous rapporte des points qui, d’après un barème fixé par les services d’immigration canadiens, peuvent voir votre demande d’immigration acceptée ou non.
- Pour savoir quel test choisir parmi le DELF, le TEF ou le TCF : Connaître les différences d'un test à l'autre.
- Pour en savoir plus sur les procédures d'immigration au Canada : Tout savoir sur le TEF Canada.
Voici une sélection d'articles qui vont t'intéresser!
Sur les mêmes catégories :
- Les niveaux CECRL - référentiel européen en langues vivantes
- Combien coûte le DELF ?
- Comment s’inscrire au DELF ?
- Comment se calcule la note du DELF ?
- Comment se passe le DELF ?
- Où passer le DELF ?
- Qu’est-ce que le DELF ?
- Quel niveau pour quel candidat au DELF ?
- Repasser le DELF
- Quel est le niveau requis aux tests de français (TEF, TCF, DELF) pour obtenir la nationalité française ?
- TEF, TCF OU DELF : Quel test choisir ?
- La notation / Le score du TEF, TCF et DELF/DALF