Comment se passe le TOEFL iBT ?

Tout savoir sur le déroulement du TOEFL iBt

La préparation au TOEFL est, comme pour tout test, très importante. Des plateformes en ligne, telles que PrepMyFuture, existent pour vous aider à améliorer votre vocabulaire, votre grammaire, votre écoute, etc. Bien connaitre les conditions d’examens vous permettra d’être moins stressé et plus à l’aise pour mettre à profit tout ce que vous aurez appris sur la plateforme.

Nous allons ainsi vous décrire comment se déroule une session TOEFL iBT.

Déroulement du TOEFL - La veille

Nous vous conseillons de vérifier l’heure et la date de votre session sur votre fiche de confirmation sur le site ETS. Pensez également à vous munir de votre pièce d’identité utilisée lors de l’inscription.

Déroulement du TOEFL - Le jour J

Comme pour chaque examen, il est conseillé d’arriver 30 à 40 min en avance. En cas de retard, il vous sera impossible de passer le test et aucun remboursement ne sera effectué.

Après avoir enregistré les informations concernant votre identité et déposé vos affaires en lieu sûr vous pourrez accéder à la salle d'examen. Un brouillon vous y sera fourni par les examinateurs et ce dernier sera détruit à la fin de la session.

La durée totale de l'épreuve est de 4 heures mais vous bénéficierez d'une pause au bout de 2 heures. Cette pause de 10 minutes sera pour vous l'occasion de vous reconcentrer et de vous restaurer.

Nous vous conseillons de prévoir de quoi boire et/ou manger pour la pause de 10 minutes.

La salle ressemble à un open space dans lequel des ordinateurs sont disposés. Ces derniers sont séparés par des cloisons permettant d'éviter les tricheries.

Chaque poste est pourvu d’un casque pour les écoutes et d’un micro pour la partie Speaking. Tous les participants répondent simultanément aux questions, ainsi lors de la partie "Speaking" vous risquez d'être perturbé par le bruit ambiant provoqué par les réponses des autres candidats. Il est donc important de s'entrainer dans ces conditions pour ne pas se laisser déconcentrer.

Les différentes parties s’enchaînent comme ceci :

Vous ne pourrez pas laisser des questions de côté et revenir en arrière pour les traiter.

Pour les parties Reading et Listening :

Si vous manquez de temps et que vous ne connaissez pas la réponse, il est préférable de répondre au hasard plutôt que de laisser une question sans réponse. Nos fiches de cours dans la préparation au TOEFL iBT et ITP vous aident à répondre plus rapidement aux questions.

L'épreuve est chronométrée pendant les 4 heures d'examen. Cependant le chronomètre s'arrête lors de la pause au bout de 2 heures et reprends à la fin de celle-ci. En dehors de cette pause, les sorties pour aller aux toilettes sont autorisées mais le chronomètre continue de tourner.

A l'issue des 4 heures, le chronomètre s'arrête et vous ne pouvez plus répondre aux questions. Il est donc conseillé de vous entraîner dans les conditions réelles de l'examen. PrepMyFuture vous offre la possibilité de réaliser plusieurs TOEFL blancs dans des conditions identiques à celles de l'examen.

Lorsque la session est terminée, vous quittez la salle. Vos attestations de scores seront envoyées directement aux destinataires que vous aurez sélectionnés lors de l'inscription.