Comment se déroule le test TEF ?

Explications sur les conditions de passage du TEF

Le TEF (Test d’Évaluation de Français, Qu'est-ce que le TEF ?) est un test qui vise à évaluer la maîtrise du français par le candidat : ce test peut s’avérer nécessaire pour les personnes souhaitant immigrer en France ou au Canada par exemple.

Inscription

Vous devez avoir au minimum 16 ans pour entreprendre ce test. Il faut avant toute chose vous renseigner sur les centres habilités à faire passer ce test à côté de chez vous. Vous vous inscrirez directement auprès de ceux-ci.

Si vous passez le TEF Canada, soyez avertis. Lors de votre inscription, il sera collecté certaines informations conformément aux lois canadiennes sur les demandes d’immigration : si le résultat du test est concluant, elles seront transmises aux autorités canadiennes. S’opposer à cette transmission verra votre demande d’immigration refusée par les autorités.

Conditions de passation

Vous devrez arriver 30 minutes en avant le jour J et avoir avec vous une pièce d’identité valide, le formulaire d’inscription rempli, ainsi que votre convocation, qui vous aura été remise suite à votre inscription. Vous devrez aussi signer une feuille d’émargement et bien vérifier l’orthographe de votre nom : si une éventuelle erreur apparaît, corrigez-la. Une fois les sujets distribués, le départ est donné par le surveillant. Aucune sortie n’est autorisée pendant la passation des épreuves QCM ou pendant l’expression écrite (1 heure).

Les épreuves

Vous choisissez vous-même le nombre d’épreuves que vous passerez lors de votre inscription au test.

Dans le détail, les 4 épreuves se présentent ainsi :

Deux premières sections au format QCM
  • Une compréhension orale de 40 minutes. 60 questions, 360 points
  • Une compréhension écrite de 1 heure. 50 questions, 300 points
  • Lexique et structure. 30 minutes

Pour chaque question, il y a entre 2 et 5 propositions de réponse, seulement 1 est bonne. 1 point par bonne réponse, 0 par réponse fausse ou si vous avez choisi plusieurs réponses. Le test se fait sur ordinateur ou par écrit en fonction des centres d’examen.

Les sections d’expression
  • Une expression orale de 15 minutes, 360 points
  • Une expression écrite de 1 heure, 450 points

Vous êtes évalué sur votre capacité à communiquer (clarté, organisation du propos) et sur votre grammaire et vocabulaire. L’expression orale se fait en face d’un jury agréé par le centre d’examen.

Fin des épreuves

À la fin des épreuves, vérifiez de bien avoir signé vos feuilles de réponses au QCM et d’avoir complété la page de couverture de votre copie d’expression écrite (nom et numéro d’identification) avant de les rendre.

Vos résultats ne vous seront pas communiqués immédiatement : il y a un délai de 4 à 6 semaines. Vous pouvez obtenir un duplicata mais il y aura alors des frais supplémentaires.

L’attestation que vous recevrez précisera pour chaque épreuve :

  • le nombre de points obtenus
  • le niveau atteint (de 0+ à 7, ce qui équivaut aux niveaux A1 à C2 du CECR)
  • un commentaire sur votre niveau général en français

Repasser les épreuves

La durée de validité des résultats est de deux ans. Au-delà, on estime que votre niveau aura forcément évolué. Vous pouvez aussi décider de repasser le test si vous n’êtes pas satisfait de vos résultats. Un délai de deux mois est toutefois nécessaire entre deux tentatives successives.

Les plus populaires pour ce test :
Accéder aux articles par catégorie :
Sur les mêmes catégories :